Forum Information jeunesse Rhône-Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Expérience wiki

3 participants

Aller en bas

Expérience wiki Empty Expérience wiki

Message  Edith BIJ Écully Mer 16 Avr 2008 - 16:51

Après le FastFood, le FastTool !
J'ai participé à l'atelier wiki (wiki-wiki = rapide en hawaïen) organisé par Formavia. M'escrimant sur divers et variés caractères improbables pour écrire un article des plus basiques, j'ai rêvé au parcours des certains outils d'écriture.
1714 Premier brevet de la machine à écrire - 1907 invention du stylo-plume - 1914 Première machine électrique - 1938 invention du stylobille - 1976 la machine à marguerite permet de changer la police de caractères - 1992 première machine à écrire avec écran.

Une personne qui commence à travailler autour de 1920 avec une machine à écrire finit sa carrière dans les 60' avec un outil sans doute amélioré mais globalement similaire. Que verra la personne qui commence sa vie professionnelle vers 1992 et la terminera (sans polémiquer !) autour de 2035 ?

Paradoxe : on n'apprend plus à se servir de ses outils, on se débrouille. Tout le monde ou presque est amené à écrire sur clavier, mais presque personne ne sait s'en servir correctement. Qui tape sans le regarder en utilisant ses 10 doigts ? On apprend les rudiments d'un logiciel et le reste est l'affaire de démarches personnelles alimentées par quelques tuyaux glanés après de ses pairs ou sur internet. Point de regret dans ces mots, c'est juste mon constat.

Si les professionnels n'ont pas le temps, l'énergie, la volonté, l'intellect pour s'approprier les nouveaux outils (blogs, wiki, agrégateur, divers autres logiciels de plus en plus performants...) comment peut se faire l'évolution ? Par qui ? Pour qui ?

La fracture numérique n'est-elle pas devant nous ?

Perdue dans ma réflexion du jour, mon regard se pose sur l'esperluette mérovingienne de mon clavier. Comment a-t-elle fait pour arriver jusqu'à nous ? Wink
Les dates ont été extraites de wikipedia.

Edith BIJ Écully

Messages : 36
Date d'inscription : 16/04/2008
Localisation : Écully

Revenir en haut Aller en bas

Expérience wiki Empty réponse à Edith du BIJ d'Ecully

Message  marie Ven 25 Avr 2008 - 14:14

Ton texte est très sympa et correspond tout à fait à bcp d'état d'esprit de certaines personnes ( à mons sens).
Moi même, je suis perdue avec tous ces termes techniques et je suis obligée de demander de l'aide à mes collègues, ainsi de tuyaux en tuyaux j'arrive à me débrouiller!! Mais au niveau de mon travail sans l'ordi c'est la CATA!!!
Mais la grosse question est que fait on de ceux qui n'ont pas envie de se mettre à l'informatique, à l'heure où même à l'école on demande aux élèves de faire des recherches sur le net et plus sur un bon gros dictionnaire!
Attention je ne critique pas l'outil ordinateur, mais je m'interroge sur la capacité des gens à l'utiliser, tout le monde n'en possède pas et tout le monde ne s'y intéresse pas!
N'est ce que la faute du matraquage publicitaire?
Abien^to Marie, pij de Belley

marie

Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience wiki Empty Formation NTIC

Message  bijgrenoble Mer 30 Avr 2008 - 12:01

Hier avait lieu la réunion du comité de pilotage du centre ressources.
A cette occasion les participants ont demandé la mise en place d'une formation sur les NTIC.
Flux RSS, netvibes et autres termes barbares n'auront plus de secrets pour nous !!
Les infos viendront en temps voulu.
Delphine, BIJ Grenoble

bijgrenoble

Messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience wiki Empty Re: Expérience wiki

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum